Glossaire

A-I

Autécologie

L'autécologie (appelée également autoécologie ou auto-écologie) concerne l'étude des individus pris séparément dans leurs milieux (ou biotope).

Elle peut par exemple aider un forestier ou un agro sylviculteur à mieux « installer chaque essence à sa place » dont en fonction de ses capacités d'enracinement, à mieux comprendre les effets de la compétition interspécifique ou interindividuelle dans le phénomène de régénération forestière ou mieux comprendre et non seulement décrire la phytosociologie et le rôle respectif d'une espèce par rapport à d'autres dans la forêt, le bouleau jaune par exemple, les fruitiers forestiers tels que merisier, alisier torminal, cormier, poirier commun et pommier sauvage en Europe tempérée ou le frêne Fraxinus excelsior. Parfois, il s'agit de mieux faire croître et valoriser des essences précieuses (souvent solitaires ou ayant des besoins précis en termes d'habitat.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autécologie)

Dendrométrique

Qui désigne la mesure de certaines caractéristiques physiques quantifiables des arbres et/ou de peuplements (diamètre, hauteur, âge...).

IBP

Indice de Biodiversité Potentielle.

L'IBP est un outil permettant aux gestionnaires forestiers d'intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans leur gestion courante.

Cet indicateur, simple et rapide à relever, permet :

d'évaluer la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...),

et d'identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles. (source :https://www.cnpf.fr/n/ibp-indice-de-biodiversite-potentielle).

Plus d'explications sur l'Ibp dans Silva Numerica : https://view.genial.ly/5f5f7e0179626a0d71281b7e/interactive-image-graphique-radar-ibp-ce-quil-interprete

J-Z

Peuplement forestier

Ensemble de la végétation ligneuse à valeur commerciale, poussant sur un terrain forestier, mis à part les arbustes et les arbrisseaux.

Sélection pour arbre d'avenir

Marquage des arbres qui ont un intérêt à être conservés plutôt que coupés.

Tracking

- Tracking (Glossaire pédagogique) © https://www.glossaria.net

Le tracking consiste à pouvoir suivre (littéralement "poursuivre") le cheminement et l'activité de l'apprenant dans son parcours de formation. cet accompagnement est organisé à partir des données significatives mémorisées au cours de la formation, selon le programme et la fréquence intégrés lors de la conception des ressources pédagogiques. Ces données reflètent la méthode de travail de l'apprenant, les difficultés rencontrées, les acquisitions, les périodes de relâchement. Le tuteur pourra ainsi, via la plate-forme de formation, suivre la progression de l'apprenant et intervenir dès qu'il l'estimera nécessaire.