Témoignages

Des BTS GF utilisent Silva Numerica - novembre 2020

15 élèves de BTS GF du lycée Granvelle en deuxième année ont manipulé Silva Numerica durant leurs heures de cours ce mercredi 18 novembre 2020.

  • « Génial !! Logiciel très facile à prendre en main, plutôt complet. »

  • « Il est facile à comprendre, les commandes sont rapides à assimiler. »

  • « Bonne disposition des commandes, bonne prise en main. »

  • « Je ne m'attendais pas à un graphisme aussi réaliste avec les couleurs. »

  • « Graphisme très bon. »

  • « Très amusant et instructif »

Expérimentations avec des élèves de 4e du collège Jean Jaurès à Saint Vit (25) - mai 2020

Des expérimentations pour mesurer la plus-value d'un simulateur numérique dans l'apprentissage de notions d'écologie par rapport à d'autres supports d'enseignement.

Expérimentations au CFAA de Chateaufarine - juin 2020

L'équipe de l'UR FoAP (AgroSup Dijon) a réalisé hier des entretiens exploratoires auprès d'apprenants en première année de BTS Gestion Forestière à partir d'un scénario réalisé par une formatrice du CFAA de Chateaufarine.

  • « c'est intéressant »

  • « c'est ludique »

  • « ce serait bien que les professionnels l'utilisent »

  • « c'est possible de pouvoir l'utiliser à la maison? »

Première expérimentation – janvier 2020

Premiers essais du simulateur SILVA NUMERICA, auprès de 1ère STAV du lycée Granvelle dans le cadre des expérimentations des chercheurs de l'UR FoAP (ex. Eduter Recherche).

La prise en main par ces jeunes du scénario (sur le thème : problèmes de concurrence intra et inter espèces) s'est faite très rapidement et leur a permis de mettre en évidence le concept lié à la biologie.

Réaction à chaud d'un lycéen :

  • « c'était bien intéressant à faire. Cela permet de mieux comprendre ce que devient la forêt ; et ce plus facilement, qu'en temps normal. »

Ce projet est génial ! - décembre 2019

Commentaire de Nicolas Bilot – Responsable R&D du Groupe coopération forestière

  • « Ce projet est génial ! Que de chemin parcouru depuis les premiers CoPil ! Imaginez l'emploi de cet outil couplé à un travailloscope ou un marteloscope : l'expérience totale de la forêt réelle, augmentée de la possibilité de simuler les choix et la croissance qui s'en suivra ! »

Lien vers l'article complet : https://silvanumerica.net/ce-projet-est-genial

Témoignage d'un ingénieur pédagogique – novembre 2019

Christophe Corne - Artibiocom

  • « Les équipes pédagogiques et les développeurs informatiques continuent de travailler sur la modélisation des données liées à la végétation dans Silva Numerica. L'ensemble des acteurs a d'ores et déjà commencé un travail d'inclusion des données relatives à la faune dans un écosystème Forêt. »

    « Dans un premier temps, il s'agira d'associer des propriétés faunistiques aux végétaux permettant de faire le lien entre les actions de l'homme sur les arbres, (réservoirs à êtres vivants), et l'évolution de la faune. Comme par exemple, la coupe d'un arbre doté de micro habitats fera chuter la population de la faune. »

    « Ceci permettra de pouvoir faire des liens plus directs entre les référentiels pédagogiques et l'utilisation de l'Eve afin de traiter les objectifs relatifs à la biodiversité et l'écologie. »